The speech of urban dwellers in Port-au-Prince, the capital of Haiti, especially those who know French, tends to be more similar to French than the speech of rural speakers. En créole, le fait d’insulter quelqu’un, on appelle ça « joure » (prononcé « jouré »). Ou wè yon fot, souple, montre nou li.--- Even though Kreyòl is a language spoken by all Haiti’s citizens and even though it was recognized in 1961 as Haiti’s official language along with French, it continues to enjoy less prestige than French. C’est probablement l’insulte la plus populaire en créole haïtien. Aussi, la majorité de ces expressions sont des « expressions idiomatiques » : Ce que ça veut dire, c’est que se sont des expressions provenant de la tradition orale du pays et elles ont été transmit à travers le temps par ceux qui parlent le créole haïtien comme langue première. Donc voilà! Northern dialect, spoken in Cap-Haitien, the second largest Haitian city; Central dialect, spoken in the metropolitan area of Port-au-Prince, the capital of Haiti; Southern dialect spoken in the area of Cayes, an important city in the south of Haiti. Prononciation approximative : Gett manman ou! Explications supplémentaires : Ceci est une insulte destinée aux femmes. Dans le fond, l’insulte consiste à s’exclamer à quelqu’un qu’il aille forniquer avec sa mère. Linguists do not agree on a single description of the sound system of Kreyòl because of regional and social differences in pronunciation. ‘How are you? Kreyòl C’est un peu comme dire à quelqu’un en français : « Tu vas voir… », Prononciation approximative : Lè poul a gain dan, Traduction : Quand les poules auront des dents, Explications supplémentaires : C’est une façon informelle de dire « jamais », puis que les poules n’auront jamais des dents, Prononciation approximative : Cé lavé main, siyé latè, Traduction : C’est se laver les mains et les essuyer sur le sol, Explications supplémentaires : C’était un effort inutile, Prononciation approximative : Kréyol palé, kréyol konprânn, Traduction : Parler créole, comprendre créole, Explications supplémentaires : N’essaie pas de compliquer les choses, vas-y droit au but, Prononciation approximative : Bouché nein ou pou bwè dlo santi, Traduction : Pince ton nez pour boire l’eau qui pue, Explications supplémentaires : Faire une concession tout en acceptant la situation mauvaise, Prononciation approximative : San pran souf, Explications supplémentaires : Faire une chose tout d’un coup, sans s’arrêter, Prononciation approximative : piti piti zwazo fè niche li, Traduction :Petit à petit l’oiseau fait son nid, Explications supplémentaires : Petit à petit, tu progresses dans la vie, Explications supplémentaires : On dit l’expression quand on est fâché et est similaire à l’expression française « ça me fait bouillir le sang », Prononciation approximative : Sou dé chèze, Explications supplémentaires : En détail, en profondeur, Prononciation approximative : Chapé poule, Explications supplémentaires : Se sauver ou s’échapper, Prononciation approximative : al bwa chatte, Explications supplémentaires : Mourir (parce qu’un chat décédé est souvent raide comme du bois), Prononciation approximative : Alé nan péyi san chapo, Prononciation approximative : Achté figui, Explications supplémentaires : Flatter quelqu’un, essayer d’avoir des faveurs de quelqu’un, Prononciation approximative : Mètt dlo nan divain, Traduction : Mettre de l’eau dans son vin, Explications supplémentaires : Se calmer; l’expression existe aussi en français, Prononciation approximative : Pran nan twa wa, Explications supplémentaires : Être dans le pétrin, avoir des problèmes, être dans une impasse, Explications supplémentaires : Réussir, devenir populaire, Prononciation approximative : Raché zèb anba pyé, Explications supplémentaires : Empêcher quelqu’un de réussir; l’expression existe aussi en français, Explications supplémentaires : Dispendieux, Prononciation approximative : Batte laponyette, Explications supplémentaires : Le « plaisir solitaire » masculin, Prononciation approximative : Rette nan wolle ou, Explications supplémentaires : Occupe toi de tes propres affaires, Prononciation approximative : Li pa gein nein nan figui, Traduction : Il n’a pas de nez à son visage, Explications supplémentaires : Une personne naïve et crédule, Prononciation approximative : Wappe voyé flè, Explications supplémentaires : Tu dis des sotises, tu n’es pas sérieux dans ce que tu dis, Prononciation approximative : Ti Mari pappe monté, ti Mari pappe déssânn, Traduction : La petite Marie ne montera pas, la petite Marie ne descendra pas, Explications supplémentaires : Les choses vont rester les mêmes, Prononciation approximative : Abraham di cètacé, Explications supplémentaires : Assez c’est assez, j’en ai assez, Prononciation approximative : Pwoblème pappe fini, Traduction : Les problèmes ne finiront pas, Explications supplémentaires : À dire quand les problèmes semblent s’accumuler, Prononciation approximative : Banm zoreille mouin. These pronouns can be contracted, e.g., Machte yon liv ‘I bought a book’. Kreyòl has three main geographical dialects, and it is not uncommon for Haitians to speak more than one of them: In addition, there are a continuum of social variations with Kreyòl at the extreme that is closest to French and popular speech that is farthest from it. Explications supplémentaires : Si tu n’as qu’une insulte à apprendre, ça serait celle-ci. Voici une liste d’insultes et de gros mots en créole haïtien Get manman ou! Je vais en ajouter plusieurs autres lorsque j’aurai le temps. Certaines expressions en créole sont plus connue que d’autres et ce sont celles que nous allons découvrir dans cet article. Inscris ton e-mail ci-dessous pour t'abonner à notre infolettre : * Après ton inscription, tu pourras te désinscrire en tout temps en cliquant sur le lien sous chacun des messages de notre infolettre. Prononciation approximative : Ou santi kaka. Privacy Policy MustGo.com. Certaines expressions en créole sont plus connue que d’autres et ce sont celles que nous allons découvrir dans cet article. Dans cet article, je vais te partager plusieurs insultes et gros mots pour que tu puisses « joure » toi aussi en créole haïtien. Inscris-toi à notre infolettre pour recevoir : - Une version PDF de ce guide ("39 insultes et gros mots en créole haïtien"), - Des e-mails mensuels pour en apprendre plus sur le créole haïtien et la culture haïtienne. For example, the particle te indicates past tense, ap indicates progressive, and pral(e) indicates future. Bref, un peu comme les singes dans un zoo! It is also spoken in the Bahamas, Canada, Cayman Islands, Dominican Republic, France, French Guiana, Guadeloupe, Puerto Rico, and the U.S. (Ethnologue). Taper un mot ou ses premières lettres. Prononciation approximative : Wapp konn joj, Explications supplémentaires : Dire cette expression à quelqu’un, c’est l’avertir que si cette personne continue comme ça, elle va subir les conséquences négatives de ses actes/paroles. Explications supplémentaires : Les mots « fout » et « tonè » ensemble forme un juron, mais je ne suis pas capable personnellement d’expliquer ce que ça veut dire. The first writing system independent of French was developed in the 1940s. Explications supplémentaires : C’est une peu une variante au fait de dire « pale kaka ». In the large expatriate Haitian communities of New York, Miami, and Boston, Kreyòl is the subject of instruction and is also used to teach subject matter in elementary and secondary schools. Mo Kreyol | Creole word | Terme créole Mo angle | Reverse lookup | Recherche inversée Le créole d'Haiti. Possession is expressed by placing possessor after possessed, e.g., Kreyòl has an indefinite article that precedes the noun and a definite article that follows the noun, as well as a single demonstrative pronoun. Haiti has produced well-known writers and poets who wrote exclusively in French. In addition, urban French-based schools have been privileged over rural Kreyòl-based schools. / Explications supplémentaires : Lorsqu’on traite une femme de « bouzen », c’est qu’on essait de la dénigrer en la traitant de prostituée. Traduction : Tête de gland (« dickhead » en anglais), Traduction : Faire l’acte sexuel (le sexe), Prononciation approximative : Bounda platte, Traduction : Fesses « plattes » (sans formes). Nou gen la rezon ak la konsyans epi nou fèt pou nou aji youn ak yon lespri fwatènite. The present tense is not marked. Explications supplémentaires : Si tu n’as qu’une insulte à apprendre, ça serait celle-ci. Prononciation approximative : Tanne jiss nou tounaine pwa tanne, Traduction : Attendre jusqu’à en devenir des haricots, Explications supplémentaires : Attendre longtemps, Prononciation approximative : Yon vyéwo li yé wi, Explications supplémentaires : C’est un « je sais tout », c’est une personne d’expérience, Prononciation approximative : Mandé mwouin yon ti kou ankâh ma di ou, Traduction : Redemande moi un peu plus tard et je vais te le dire, Explications supplémentaires : Habituellement ça veut dire « je ne sais pas », en réponse à une question impossible, Prononciation approximative : Mappe dégagé mwouin komme mètt Jean-Jacques, Traduction : Je vais m’en sortir comme maître Jean-Jacques, Explications supplémentaires : Je vais faire mon possible pour m’en sortir, 39 insultes et gros mots en créole haïtien, Proverbes créole haïtien : 85 proverbes haïtiens remplis de sagesse, Créole haïtien : L’origine du créole haïtien, Cuisine haïtienne : Ses origines (et les meilleures recettes), Apprendre le créole haïtien : Le guide complet.
Symbols For Being Lost In Life, Nancy Hart Henry Robert Witherspoon Cause Of Death, Best Rosary App 2019, Easy Iah Classes Msu, Ncaa Football 14, Success Kid Net Worth, Eastwood Spray Gun Cc500, How To Insert Pound Symbol In Gmail, Ark Megapithecus Tek Engrams, Chris Attoh And Damilola Adegbite, Miralem Pjanic Religion, Buy Ffxiv Mounts, What Ethnicity Is Clarke Gayford?, Bbs Wheels Canada, Lenny Hayes Wife, Zeta Phi Beta Cat Meaning, What Is Boudin Casing Made Of, Clear Drug Slang, Rêver De Fil électrique Islam, Used 1 Ton Trucks For Sale, Cyanoacrylate Accelerator Home Depot, Roland Gift Son, Matthew Levine High Point, Nc, Violence In Macbeth Essay, Stevie Nicks Don't Be A Lady Be A Legend Lyrics, Whiskey Class Submarine For Sale, Indeed Login Page, Pocket Ant Colony Simulator Mod Apk, 4pm Pst To Gmt, All City Gorilla Monsoon Vs Surly Midnight Special, Creative You Do It Yourself Bath Bombs Instructions, Pork Jowl For Sale, Dragon Lady Crossvine, How To Install Carriage Bolts In Metal, Should Athletes Be Held To High Moral Standards Essay, Anna Zak Religion, Brimstone Ring Uses Osrs, Spider Man Ps4 Dlc Bosses, Hankook Dynapro Ht Tire Pressure Chart, Mark Sparky Phillips Death, Succession Iceland Spa, Roma Fifa 20 Career Mode, Splatoon 2 Game Modes, Border Terrier Cross Jack Russell Puppies For Sale In Kent, Supersize Vs Superskinny Scott Died, Exp Walker Bbs, Hydnora Africana For Sale, The Adventures Of Simplicius Simplicissimus Summary, Resorts World Catskills Fireworks, How To Pronounce Stupendemys, Replacement Sliding Patio Screen Door, Natrell Jamerson Contract, Mayan Cichlid Hybrid, Eskipoo Puppies For Sale, Rachel Shenton Family, Steve Boxall Ubs Linkedin, Sam Tabor Gaming Amazing Frog, Nba 2k Mobile Mod Apk, Liberation Of Falkreath Glitch, The Sumerian Game, Del Ennis Family, Cheryl Mchenry Retiring, Hispanic Vs Latino Essay, Overcooked 2 4 Stars, Ethan Hawke Height, Cmt Crossroads Halsey And Kelsea Ballerini Full Episode, Outer Worlds Vaughn Research, Glow Effect Online, Lillian Wald Food Pantry,