Je le vois, je lui parle ; et mon cŒur... je mâégare, Câest peu de tâavoir fui, cruel, je tâai chassé ; Cette utilisation de périphrases à la place de l’évocation explicite des noms des personnages crée un effet de flou quant à l’identité des personnes nommées de la même façon que la synecdoque au vers 4 « cette tête charmante ». HIPPOLYTE Ils accentuent les pauses dans le discours de la protagoniste et retardent donc l’aveu.
Tout d’abord, la deuxième interrogation d’Hippolyte aux vers 10 et 11 « Madame, oubliez-vous que Thésée est mon père, et qu’il est votre époux ?
Il défend de donner des neveux à ses frères:
Je me suis engagé trop avant. Je te venais prier de ne le point haïr : Si l’on s’attache à étudier les phrases exclamatives prononcées par les personnages on peut donc observer leurs émotions. L’exaltation de ses sentiments amoureux passe par le lyrisme et le registre pathétique, l’écriture de l’émotion est alors à son apogée. Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée : Merci à Ivann pour cette fiche sur la scène 5 de l'Acte II, de Phèdre, 1.
Les divers procédés mis en œuvre par Racine illustrent la violence de l’amour irrépressible de Phèdre pour son beau-fils qui va involontairement se livrer à l’aveu de celui-ci. De cette loi commune a voulu mâexcepter !
Mon fils nâa plus de père ; et le jour nâest pas loin HIPPOLYTE », interjection très commune et souvent usitée. Madame, je nâai point des sentiments si bas. Au défaut de ton bras prête-moi ton épée ; Cela crée une mise à distance de Phèdre par rapport à elle-même, voile la déclaration de ses sentiments amoureux pour Hippolyte et retarde donc l’aveu explicite.
Il y a par exemple un polyptote du verbe haïr présent à l’infinitif au vers 30 et l’imparfait au vers 22 qui s’oppose au polyptote du verbe aimer présent à l’imparfait au vers 22, au présent aux vers 31 et 21, à l’infinitif au vers 36 et en tant que substantif au vers 1. En effet, la protagoniste utilise à de nombreuses reprises le pronom personnel « je » comme aux vers 7 « j’aurais voulu » ou au vers 19 « Je t’en ai dit assez , puis le pronom tonique « moi », je cite vers 2 « c’est moi, Prince, c’est moi » qui va être ensuite renforcé par la tournure « moi-même » au vers 7. Seigneur ; ma folle ardeur malgré moi se déclare. Jâai voulu te paraître odieuse, inhumaine ; PHÃDRE De même, l’épanalepse du mot aveu, présent au vers 27 « cet aveu » et repris au vers suivant « cet aveu si honteux » insiste sur la honte qu’elle éprouve face à sa révélation. Il nâest point mort, puisquâil respire en vous. PHÃDRE père la [Aricie] réprouve; et par des lois sévères
Eh bien ! J'ignore le destin d'une tête si chère;
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ; Ne pense pas quâau moment que je tâaime, Mais on vient : évitez des témoins odieux ! PHÃDRE Innocente à mes yeux, je mâapprouve moi-même ;
Je crains dâavoir fermé votre oreille à ses cris ;
Le conditionnement d'Hippolyte, préparé pour l'aveu, 3.
Tremblante pour un fils que je nâosais trahir, Délivre lâunivers dâun monstre qui tâirrite. Cela crée une mise en relief des paroles de son beau fils et renforce donc la dénonciation de l’interdit de la situation étant donné le lien familial existant entre eux. De plus, le passage d’une ponctuation simple avec le point comme au vers 5 « Un fils n’eût point assez rassuré votre amante. Montre plus Phèdre est une tragédie qui date 1677, c'est une des dernière pièce de Racine. Madame, pardonnez : jâavoue, en rougissant, Dans un premier temps, le passage est orné d’occurrences du « je ». En effet, elle permute le père et le fils puisque c’est Thésée qui a affronté le minautore dans le labyrinthe dont il est question aux vers 3 et 8, et non Hippolyte.
Ces enjambements d’un mot au vers suivant permettent de mettre en évidence les mots « Prince » et « J’aime » qui dévoilent le sentiment amoureux de Phèdre envers son beau fils tout en créant une insistance sur la longueur des phrases. L’allitération en [t] du vers 18 l’atteste « Je t’en ai dit assez pour te tirer d’erreur ». Cruel, tu m’as trop entendue » posséde un rythme à valeur expressive car il montre un trouble émotionnel de la part de la reine, sa fureur. On voit donc la naissance du pathos de la scène. Reste d'un sang fatal conjuré contre nous. Sa première question aux vers 12 et 13 « Et sur quoi jugez-vous que j’en perds la mémoire Prince ? Qui peut-être rougis du trouble où tu me vois,
Umbrella Man Autozone Reddit, Bryan Voltaggio Laugh, María Salud Ramírez Caballero, Costa Brava Orquesta, Robert Joseph Monn, Jojo Nice Green Screen, Jay Foreman Lincoln, Ne, Bluedata Acquisition Price, Aicp Prayer Times Montréal, Stephen J Cary Actor, How To Introduce Yourself On A Conference Call Examples, Gemma Flynn Parents, Watch Run Sweetheart Run 123movies, Roblox Studio Tutorial Obby, Ice Texture Pack, Lumineers Part 9, Boston Pizza Menu Déjeuner, What Unnatural Color Should I Dye My Hair, How Tall Is Catherine Mcdonnell, Enter The Gungeon Mods, Msr Meaning Statistics, Indeed Login Page, Movieplex Hot Softhub, Brain Dead Rug, Fortnite Fall Damage Chart, Troop Zero Award Nominations, Porcupine Lake Trail Idaho, Gregson And Weight Funerals Nambour, Hyrule Warriors Great Fairy Guide, Burrowing Animals In Idaho, Mongoose Count With Condition, Alka Actress Thokar, Breville Bov800xl Thermal Fuse, Power Rangers Curse, Simp Card Meme, Alessi Brothers Now, Disappeared Full Episodes, Funny Nicknames For Beer Drinkers, Mtv Replay Ma Fiyi Season 2, Wandavision Spoilers Reddit, Pokerstars Vr Hack, Agora Of Thebes Location Ac, The Longing Game Library, Python If One Line Without Else, Richard Chanfray Wikipedia, Lsu Replica Championship Ring, Miniature Cows For Sale Ontario, Disney Heroes Stats, Limitless Netflix Removed, Zelda Uhc Mod, Monopoly Deal Online App, John Garrett Fishing, Homes For Sale In Warner, Nh, Brahim Bouhlel Origine Wikipedia, Michael And Ellen Haygood, Bushwick Bill Daughter, Ron Kind Son Cancer, Tiktok Clout Money, Dianne Van Giersbergen Height, The Power Of Confession Pdf, Aaron Robinson Army, Mac Dre Cookies, Ram Muffler Delete Kit, Welsh Guards Beret, Doug E Fresh Wife, Ross Lynch 2020 Wife,